Félicitations à AIA Ingénierie Olivier Canat, Pierre Chassagne. Un groupement mené par COLAS avec Explorations Architecture.
Porte d’entrée des @JO de PARIS 2024 qui mène au Stade de France, au CAO et à l’Arena de la Porte de la Chapelle pour Paris/Saint-Denis. Un franchissement visible des visiteurs des JOP PARIS 2024 mais aussi par la plupart des Franciliens et des visiteurs, depuis une voie rapide. Nous avons conçu avec @explorations architecture un ouvrage sculptural, et élégant, entre jeux de construction pour enfants et Art Minimal de l’artiste @Carl André. Notre parti pris #décarboner : par l’usage de matériaux biosourcés : structure en lames de bois (près de 400m3 de bois Douglas d’origine française, circuit court), matériau rare dans les infrastructures, par une utilisation réduite du béton, et par la limitation de l’impact des terrassements.
La structure porteuse de l’ouvrage est entièrement située sous le tablier pour libérer les perspectives au niveau des piétons et offrir une protection durable au bois. Equipée de garde-corps à la fois robustes et filigranes, la passerelle offre des vues imprenables vers la plaine Saint-Denis, l’aéroport du Bourget ou le Parc des sports tout proche.
Groupement : COLAS GC/SIMONIN/AIA Ingénierie+Environnement (+ Miebach en sous traitant)/Explorations Architecture/ D’ici Là /Semofi
Longueur aménagement: 400 m
Longueur Passerelle : 100 m
Budget client (ouvrage + aménagements ext) : 10 500 k€ HT
Planning :
PRO : 27/04/2022- 15/07/2022
Travaux : 03/10/2022 – 29/01/2024